image

Dans un article précédent, nous évoquions avec vous les bonnes pratiques à mettre en place pour adapter sa page carrière aux mobiles. Aujourd’hui, nous allons plus loin en étudiant le taux de rebond, cet indicateur marketing phare, révélateur de l’efficacité d’un site internet. Explications.

Qu’est-ce qu’un taux de rebond ? 


Par “taux de rebond” (ou “bounce rate” en anglais), on désigne la proportion d’internautes quittant un site web après avoir visité une seule de ses pages – et sans avoir cliqué nulle part. Autrement dit, lorsque vous avez un taux de rebond élevé, cela signifie que les visiteurs de votre site n’y restent pas longtemps. Bref, cet indicateur en dit long sur l’engagement de vos visiteurs. 

Vous l’aurez compris : une entreprise a tout intérêt à bénéficier d’un taux de rebond faible.

Comment calcule-t-on le taux de rebond ? 

C’est très simple : il suffit de diviser le nombre de visiteurs n’ayant vu qu’une seule page de votre site par le nombre total de visiteurs de ce même site. 


Comment optimiser le taux de rebond de sa page carrière ? 

Cela semble logique. Lorsque votre site web possède un taux de rebond élevé, cela signifie que les internautes qui s’y aventurent ne trouvent pas les réponses à leurs questions, ou ne sont pas, de façon générale, satisfaits de leur visite. Garder vos visiteurs plus longtemps sur votre site internet demandera donc inévitablement d’améliorer votre contenu ! 

Réduire le temps de chargement des pages

Eh oui ! À l’ère de la 5G et de la fibre optique, nous exigeons que tout aille très vite sur internet. Une page qui se charge lentement peut faire perdre patience à vos visiteurs… C’est même une certitude ! Selon une étude réalisée par KissMetrics, 40% des internautes déclarent quitter une page web lorsqu’elle met plus de 3 secondes à se charger. Mieux : 47% d’entre eux attendent d’une page web qu’elle se charge en 2 secondes maximum… Autrement dit, les internautes exigent des temps de chargement de plus en plus rapides.

Pour optimiser ce temps de changement, vous pouvez : 

  • opter pour un code épuré (en allégeant notamment votre CSS, dédié à l’apparence de votre page)
  • soigner le poids de vos images
  • choisir un hébergeur web performant
  • autoriser la mise en cache. Ce système permet de stocker certains éléments récurrents d’un site web (comme le logo). Tout cela, dans le but de les charger sans recourir à internet. Ce système permet de réduire les temps de chargement des pages web d’un site internet.
     

Améliorer l’expérience des internautes

Un conseil qui parait évident, mais ô combien essentiel ! Plus l’expérience de navigation de vos visiteurs sera fluide et agréable, plus leur durée de session sur votre site sera longue. 

Pour ce faire, vous pouvez :

  • soigner le design de votre site (plus il sera épuré, mieux ce sera !).
  • proposer un site bien adapté aux mobiles (pour plus d’infos, n’hésitez pas à consulter notre article dédié).
  • proposer du contenu lisible et aéré (avec des images, des bullet points, des sauts de ligne, des titres…) 
  • mettre à disposition de vos visiteurs un moteur de recherche. De cette façon, ils pourront rechercher simplement, à l’aide de mots-clés, l’info qui leur manque.
  • éviter par-dessus tout d’interrompre la navigation avec des fenêtres pop-ups, aussi intrusives qu’agaçantes pour vos lecteurs. 

💡 N’hésitez pas à analyser régulièrement les performances de votre site carrière. Cette démarche vous permettra de comprendre le comportement de vos visiteurs et déceler d’éventuelles pistes d’amélioration. De nombreux outils peuvent vous renseigner sur votre taux de rebond, votre taux de conversion, l’évolution de votre trafic au fil des mois… C’est le cas, notamment, de Google Analytics (un outil complet et entièrement gratuit).


Améliorer l’optimisation SEO de ses différentes pages

Le rapport entre l’optimisation SEO et le taux de rebond d’un site ? Simple. Un internaute qui quitte rapidement un site internet s’est peut-être rendu compte qu’il n’était pas au bon endroit. Or, pour attirer les bons internautes, il est indispensable d’utiliser les bons mots-clés. 

Par exemple, un site spécialisé dans les cosmétiques naturels aura tout intérêt à attirer une audience sensible à ces produits (grâce un champ sémantique adapté). 

Autrement dit : plus vos visiteurs seront sensibles au contenu que vous proposez ou à votre cœur de métier, plus ils seront enclins à rester sur votre site !  

Pour attirer les bonnes personnes, vous pouvez : 

  • utiliser des landing pages bien optimisées
  • soigner vos méta-descriptions  
  • améliorer votre positionnement sur certains mots-clés stratégiques liés à votre activité. 


Créer du contenu original et pertinent

Rien de tel qu’un contenu à forte valeur ajoutée pour capter l’attention des internautes et les engager ! C’est pourquoi il est absolument indispensable de proposer à votre audience du contenu original et exclusif. Par exemple, si vous disposez d’un blog, attachez-vous à proposer des articles documentés et pertinents, qui puissent refléter votre expertise et donner envie à vos visiteurs de réaliser une action (visiter une autre page, s’inscrire à une newsletter ou, dans le cadre d’une page carrière, postuler à une offre !). 

Vous n’avez ni le temps ni les ressources pour améliorer votre taux de rebond ? 

Confiez votre site carrière à Paradisiak ! Nos équipes, spécialisées dans la conception de sites carrière, se tiennent à votre disposition pour échanger sur vos problématiques et propulser votre site internet 🚀.